top of page
Rechercher
ecotripfrance

Notre démarche zéro déchet dans notre Cam-Cam Partie 1


Bonjour à tous ! Cet article est différent des autres, il a pour but surtout de vous partager notre quotidien en Zéro déchet, afin de vous donner peut-être et on espère, l'envie d'adopter cette démarche.

Avec le projet que nous avons eu de faire des collectes de déchets, il va de soi que pour nous il fallait que l'on approfondisse et continue dans cette démarche. Mais vu que l'on aime bien les défis et au vu de ce que l'on peut retrouver dans nos collectes, on s'est lancé dans la démarche Zéro plastique ( ce qui n'est pas le plus simple car si on y fait bien attention on en est entouré !). On fera plusieurs articles sur ce sujet.


Au niveau de l'alimentation:

Pour débuter dans le Zéro déchet, nous avons commencé par nos habitudes pour faire les courses : on s'est dirigé vers des magasins d'alimentation bio, ou le Vrac est très développé. Alors on s'est équipé de sacs en tissus de taille différentes, sacs cabas en toile, bocaux en verres, boites métal pour pouvoir stocker. On a adopté cette façon très rapidement et on ne changera pas, rien que par ça on a réduit en grande partie nos déchets.

Allez, par curiosité jeter un coup d’œil , les produits en vrac se développent et vous pourrez trouver également, des biscuits pour le goûter des enfants ou des grands !

Et depuis que nous sommes partis, nous avons décidé d'arrêter les grandes surfaces et d'aller consommer local (autant qu'on peut) , d'aller chez des petits producteurs et de faire fonctionner les petits commerces dans les villages. Pour cela on doit se parer de plusieurs boites ou Tup-Tup ( Oui elles sont en plastiques, mais nous préférons aller jusqu'au bout de la vie de ces petites boites). Vous pouvez aller voir sur ce site qui propose des alternatives à tous nos produits en plastiques :



Et donc à chaque fois que nous avons besoin, nous prenons nos boites et généralement, les commerçants acceptent gentiment de mettre les produits dans nos tups-tups. Et en plus de ça, on évite le sachet papier qui entoure notre jambon! Mais oui on vous le dit et on vous le répète c'est génial !!

Pour la viande/charcuterie c'est bon ! Mais vous nous direz pour le fromage, on fait comment ? Et bien de la même manière ! Soit vous prenez des tups-tups, soit comme nous avec Valentin qui s'est amusé à faire des Bee-Wrap (à base de cire d'abeilles et de vieux tee-shirt usagé). Oui, on fait du recyclage aussi, on devient polyvalent !! Et grâce à ça, on évite le film plastique et ça nous sert pour tout, le fromage à la coupe, protéger des aliments dans le frigo, recouvrir les restes. Stop au papier alu pour les sandwichs quand on fait des pique-niques, bref il est multi-usages et c'est super pratique ! En plus, vous pouvez le faire de taille différente pour qu'il soit adapté à chacune de vos boites si vous le souhaitez. Et très simple de nettoyage, un coup d'éponge avec de l'eau froide.



L'eau et ses grandes bouteilles plastiques ? Et bien non, on prend des gourdes en inox et on boit l'eau du robinet. Si certains n'aiment pas le gout de l'eau du robinet , la bouteille plastique, ce n'est pas la solution ultime ! Il existe désormais des gourdes avec filtres, ou bien des filtres s'adaptant directement sur vos robinets. Oui, on ne nous le dit pas souvent, mais il y a d'autres solutions que le Plastique.


Avec déjà ces points là, ça fait déjà beaucoup de déchets supprimés. Je ne suis pas mathématicienne, je ne vais pas faire de graphique pour vous prouver ces faits, mais tester par vous-même et vous nous redirez ;)

Mais il est important de noter que n'importe où où vous irez, on essaye de nous refiler du plastique ou autres déchets plastiques. Ça commence par la boulangerie avec notre pain mis aussitôt dans un sachet papier ! Et pourtant, celui-ci n'est pas indispensable ! idem lorsque vous allez chez le boucher. Un papier pour chaque aliment pris alors qu'en vérité, si notre jambon blanc touche le rôti, ce n'est pas très grave ! Et si comme nous, vous voulez tout arrêter, il n'est pas difficile de prendre des boites, tous les commerçants ont l'option "Tare" sur leur balance !

Des petites choses qui ont l'air anodin et sans conséquence, mais quand on y regarde de plus près ce sont de milliers de déchets existants ou potentiels. Il suffit juste de dire non !! Alors si on se mettait aux défis ???

La prochaine fois que vous allez à la boulangerie, refusez le sac papier, venez avec vos boites chez le boucher/poissonnier, dites non à la paille dans votre boisson lorsque vous sortez boire un verre.



Ce sont souvent les petits gestes qui nous amènent au grand changement !!





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page