• ecotripfrance

Semaine 25 (14/10/19-20/10/19)

C'est reparti pour le périple breton !

Lundi :

On a commencé la semaine par un incontournable des côtes d'Armor : le cap Frehel ! Sous la pluie, mais avec une brume à l'horizon, le paysage était magnifique :)

L'après-midi on s'est consacré à trouver une déchetterie pour emmener quelques déchets que l'on a trouver. Et trouver une scierie pour nos toilette sèche. Et on a fini par Saint-Brieuc, en faisant un petit tour rapide sous la pluie dans la ville historique.

Mardi :

Nous avons repris la route vers la baie de Saint-Brieuc, en commençant par la pointe des Guettes à côté d'Hillion.

Nous avons continué ensuite vers la pointe des Roseliers qui donne également une belle vue sur la baie de Saint-Brieuc.

Nous avons ensuite remonté tranquillement vers Plouha, là où se situe les plus hautes falaises bretonnes.

Après cette petite balade à la pointe de Plouha, nous avons pris la direction de Paimpol. Nous sommes allés à la tour de Keroch, une petite balade de 2 heures aller-retour depuis le centre de Paimpol. Cette tour offre une vue sur toute la baie de Paimpol.

Et nous avons terminé par un petit tour dans le vieux Paimpol, avant de trouver un spot pour le soir.

Mercredi :

Nous avons voulu parcourir l'Île de Bréhat, mais le temps n'était pas de la partie, du coup petit arrêt pour la voir de loin avant de reprendre la route.

Direction Lannion, où nous avons fait un petit tour rapide du centre historique sous la pluie.

Puis nous sommes allé voir les fameuses côtes de granite rose de Perros-Guirec, plus exactement à Ploumanac'h

Nous avons continué vers la presqu'île Renote, où nous avons fait une bonne petite balade autour de l'île. Nous avons pu rencontrer des petits lapins sauvage et de magnifiques paysages.

Ensuite, nous avons pris la direction de l'Île Grande, mais nous avons fais un arrêt rapide, car marée basse.

Et nous sommes allé vers la pointe de Bihit pour admirer le panorama qu'elle propose avant de trouver un spot pour la nuit.

Jeudi :

Nous avons commencé la journée par Morlaix, nous avons découvert son viaduc et fait un petit tour dans la ville.

Nous avons pris la direction de Roscoff ensuite, où nous avons découvert son port et son petit village.

Direction ensuite le petit village de Meneham, un petit village, avec des maisons en toit de chaume et entouré de bloc de granite.

Puis nous reprenons la route vers Aber Wrac'h, à l'arrivée sur le spot, nous avons eu le droit à un magnifique arc-en-ciel juste devant nous.

Et nous avions une magnifique vue sur le phare de l'Ile Wrac'h

Vendredi :

Nous reprenons la route, tout en continuant de longer la côte bretonne. Nous nous arrêtons à la pointe Saint-Mathieu, avec son phare qui domine le site et les ruines de l'abbaye.

Nous nous dirigeons après cette petite halte vers Brest. Nous avons fait un petit tour dans la ville. Vue sur le château et le port de la gendarmerie maritime.

Et nous avons fini la route vers Pont de Buis Lès Quimerc'h, pour rendre visite à Jean-Marie et Marie-Ange, l'oncle et la tante de Valentin.

Samedi :

Une collecte était organisé à Quimper par l'association Armor'Coast.

Nous avons emmené Jean-Marie, Marie-Ange et Lucile pour cette collecte qui était leur première.

Résultat :

Plus de 167 kilogrammes ramassés en 2 heures sur les rives. Les kayakistes ont ramenés des chariots, des roues de camions etc.

Ce que l'on a trouvé sur les rives, beaucoup d'emballage alimentaire, des bâtons de cotons tiges, sucettes, polystyrène. Et énormément de larmes de sirène.

Après cette collecte, Jean-Marie et Marie-Ange nous ont emmené faire une petite visite des alentours. Du coup direction Douarnenez, où nous avons fait une partie de la baie et halte à Menez'hom, une montagne du Finistère qui culmine à 330 mètres (la plus haute montagne que l'on ai fait pendant ce voyage :p )

Puis retour chez Jean-Marie et Marie-Ange pour passer la soirée.

Dimanche :

Visite de la presqu'île de Crozon accompagné de notre super guide Jean-Marie. Nous avons commencé par la pointe des Espagnoles, qui offre une superbe vue sur la rade de Brest.

Nous avons continué les pointes, vers celle de Pen Hir, une vue surprenante sur les tas de pois.

Ensuite, nous sommes allés au cap de la Chèvre, nous avons eu le droit à une belle averse également.

Et nous avons terminé ce petit périple sur la presqu'île de Crozon par Morgat, avec un petit arrêt sur le port.

Nous avons terminé ce week-end par une petite soirée au coin du feu avec la famille de Valentin.

Le nombre de mégots collectés cette semaine : 291

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures bretonne !