top of page
Rechercher
  • ecotripfrance

Notre Salle de bain presque "zéro déchets"

Bonjour à tous, voici le troisième article sur notre mode de vie « zéro déchet » et celui-ci parlera de notre « salle de bain ». En effet, c'est le 2 ème endroit ou nous consommons le plus de déchets dans la maison, entre les cotons pour se démaquiller et se laver le visage, les cotons tiges et bien sûr tous les produits, crèmes, shampoings dont on a

« besoin » qui finiront un jour ou l'autre déchet.

Ce sont généralement des changements qui sont relativement simple à opérer, mais cela peut devenir compliqué, car soyons honnête, on ne comprend pas vraiment les ingrédients de nos produits, ça peut vite devenir un casse-tête quand on essaye de faire attention. Du coup, j'essaye de faire au plus simple de revenir à des choses basiques,avec des produits naturels et surtout, j'essaye de faire par moi-même. Et comme j'expliquais dans l'article précédent, souvent les textures, le goût, l'odeur changent. Alors dans cet article, on va vous montrer ce qu'on a remplacé, changé et supprimé dans notre salle de bain. En ce qui concerne l'hygiène dans notre camion, c'est douche solaire et quand on ne peut pas vraiment faire chauffer l'eau, (parce que le soleil ne veut pas forcément se montrer tous les jours) et pour l'hygiène quotidienne, c'est une petite toilette avec gant de toilette au lavabo. Et nos amis nous ont fabriqués des toilettes sèche ! Économie d'eau, pas d'utilisation de produits chimiques et en plus ça fait de l'engrais pour les arbres. Et pour la sciure, on fait le tour des scieries qui nous en donne gratuitement.

Alors toutes ces petites choses, ça nous a changé de notre quotidien, les premiers jours s'est compliqué, mais finalement, on s'y habitue très vite. C'est un moyen pour nous de nous faire prendre conscience, de notre consommation en général et surtout en eau, qu'on oublie très vite lorsque on a un chez-soi parce qu’il n'y a qu'à ouvrir le robinet pour avoir de l'eau. Pour nous, c'est toute une aventure ! !

Quand vous êtes dans votre douche, chez vous, il est facile d'y rester 15-20 min, c'est tellement agréable, mais quand vous devez prendre une douche dehors en maillot de bain (on n'était pas prêt pour le nudisme), alors qu'il fait 10 degrés dehors, vous aller très vite à l'essentiel!! Et l’essentiel, c'est ce dont on va se baser pour la salle de bain. On a tous dans notre salle de bain une multitude de produits dont on ne se sert quasiment jamais. Et il est temps de purifier cette pièce, et d'y enlever tous les parasites qui s'y incrustent sans même s'en apercevoir, (tensioactifs nocifs, parfum de synthèse, produits toxiques pour notre peau et l'environnement, les outils à usage unique et les flacons plastiques à go go).


En fin d'article je note toutes les recettes que nous utilisons !

  • Visage

Pour se laver le visage, on utilise des cotons réutilisables. Adieu les cotons à usage unique. Changement plutôt simple à opérer, simple d'utilisation il faut juste le rincer après usage et le passer quotidiennement en machine a laver (avec le linge quotidien). Désormais, on trouve beaucoup de petites lingettes avec des tissus super jolie ou alors vous pouvez les faire vous-mêmes avec de la récupération de serviettes usagées ;)


Pour les produits, j'ai fait beaucoup de tri, je suis repartie de zéro et oublier tout ce qu'on me disait. J'avais le souci d'avoir une peau très sensible, je faisais des réactions a beaucoup de crème (rougeur, picotement) mais en même temps d'avoir la peau grasse et a tendance acnéique (combo !) alors je suis passé par pas mal de produits en tout genre. Puis je me suis dit stop, marre d'acheter des crèmes qui ne me conviennent pas, marre de ne rien comprendre aux ingrédients et surtout marre qu'on essaye de me vendre des produits tous plus chimiques les uns que les autres. Désormais ma routine visage, c'est la laver avec du savon de marseille. Puis je me mets de l'huile de Jojoba, c'est TOUT. Les huiles végétales ont beaucoup de vertus, pour tous les types de peau, naturelle et sans produits de synthèse, il est très simple de trouver son huile. On pense a tort que les huiles laisse un « film gras » mais non, il faut celle qui convient à notre type de peau. Je mets trois gouttes matin et soir sur mon visage, c'est amplement suffisant. Un flacon de 50 ml me fait au minimum 6 mois.


Et pour me chouchouter, je fais mon masque pour le visage avec de l'argile blanche ou de l'argile verte, que je fais moi-même. En diluant l'argile en poudre dans l'eau. Je fais également mon propre baume à lèvres, à base de cire d'abeille, je réutilise d'anciens contenant de baume que j'ai au préalable bien nettoyé.

a) Hygiène dentaire

On utilise une brosse à dents en bambou de la marque « My boo » (entièrement compostable) et une brosse a dents de la marque de « Bioseptyl » qui est faite à partir de brosse a dents recyclées. On utilisait des brosses à dents électriques, mais le souci, c'est que la tête de la brosse doit se changer régulièrement et qu'elle n'est pas recyclable et en plus, c'est une consommation d’énergie que l'on peut éviter. Alors on est repassé à des brosses à dents manuelles pour le voyage.

On a aussi trouvé pendant le voyage des petites pochettes en coton induit pour le transport des brosses a dents.

Nous faisons notre propre dentifrice, cela évite tous ses tubes en plastiques. Au début, il est compliqué de s'y habituer (goûts – textures) clairement ça n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en grande surface, mais c'est tellement mieux !! On connaît tous les produits, c'est naturelle et on a la fierté de dire que c'est nous qui l'avons fait :D. La préparation n'est pas longue, très facile à faire et une nouvelle fois bien plus économique.


b) Hygiène de nos oreilles

On a stoppé les cotons tiges à usage unique qui sont une véritable catastrophe écologique, je vous assure, je n'exagère pas, c'est un des éléments qu'on retrouve le plus lors de nos collectes sur les plages !! Le bâtonnet est en plastique et pollue les océans et fait énormément de mal aux animaux marins (se coince dans les narines de tortue par exemple). Alors pour nous, c'était une évidence, il fallait qu'on arrête cette utilisation. Nous avons donc investi dans des oriculi son prix varie entre 1 à 5 euros (environ) et réutilisables a vie ! Le calcul est vite fait. En plus de cela, il est d'une utilisation moins dangereuse que le coton tige, cette petite tige permet de retirer uniquement la cire « inesthétique » contrairement aux cotons tiges qui pousse la cire (risque de bouchon de cérumen). On pense a tort que la cire d'oreille est une partie a enlever absolument, mais, la cire permet de protéger le conduit auditif externe de toutes pollutions extérieures. Il est donc important d'en prendre soin (et oui, rien n'est produits pour rien dans le corps humain). Alors on dit oui a l'oriculi !! (vos oreilles vous diront merci).




  • Corps

Pour l’hygiène corporelle, on utilise notre pain de savon de marseille.

Plus d'emballages, savon naturel et de fabrication française, aucun produits nocifs pour la peau.

Le pain de savon, on s'en sert pour tout, pour se laver le visage au quotidien et pour le nettoyage du corps quand on prend les douches.

En plus de ça un pain de savon nous fait environ 5 mois pour un usage quotidien et a deux donc autant vous dire que pour 3 euros le savon, on fait des économies.

Et pour le reste, j'utilise soit de l'huile de noix de coco ou du gel d'aloé vera pour tout ce qui se rapporte a l'hydratation de la peau, aux soin post-épilation et tout simplement par plaisir personnel. L'huile de coco se trouve dans un flacon de verre, qui me dure facilement 6 mois et je m'en sers pour tout. Le gel d'aloé vera lui se trouve sous format flacon plastique, ce que je trouve dommage, donc je l'utilise ponctuellement (brûlures, coups de soleil, en soin post épilation (apaisant) et Valentin s'en sert aussi en gel coiffant ). Pour l'éviter, il y a la solution de prendre la branche d'aloé vera (bio de préférence) mais pour nous impossible dans le camion (manque de place, pas d'endroit pour la conserver).


On fait également notre propre déodorant, nous avons acheté un roll on rechargeable, et on fait nous même la préparation. Pour le moment nous en sommes satisfait.


On utilise plus de fleurs de douche en fibre synthétique, qui finit en déchets, on utilise désormais des gants de toilette. Une lime a ongle en verre (réutilisable a vie).


De temps en temps, je me fais des gommages maison. Je récupère le marc de mon café que je mélange avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et le tour est joué, (merci à Valérie, la sœur de Valentin de m'avoir parlé de cette recette !!)

  • Cheveux

Valentin à essayer de faire son propre shampoing, mais on n'en était pas satisfait. Donc en attendant de trouver LA recette, on se contente de prendre les shampoings solides. Le shampoing solide est pour nous plus économique que le liquide, besoin de moins de quantités, il nous fait donc plus longtemps. Il y en a pour tous types de cheveux, vous pourrez facilement trouver celui qui vous conviendra. On utilise ceux de « secrets de Provence » à l'argile verte naturelle (spécial cheveux gras), l'argile Jaune naturelle (pour cheveux normaux). Pour être honnête celui-ci à un emballage plastique, certes beaucoup moins qu'un flacon plastique, mais à notre retour, on essaiera de faire nous-même notre shampoing solide pour éviter l'emballage, ou de trouver une marque qui propose ses shampoings solide en vrac.

Pendant le voyage vu qu'il n'est pas toujours possible de se faire un shampoing quand je le souhaite, je fais un shampoing sec que je fais moi-même et qui me permet d'espacer le lavage. Simple à préparer peut se conserver pendant 6 mois donc pas besoin de le refaire à chaque utilisation.




  • L'Hygiène féminine

Les règles, sont un point important dans la résolution « zéro déchet » , à raison d'une fois par mois pouvant aller de 2 a 8 jours selon chaque femmes, la quantité de protection périodique jetable est immense. Selon le livre "la famille presque Zéro déchets", (au passage je vous le conseil si vous souhaitez passer au zéro déchets) on utilise environ 10000 à 15000 de produits menstruels au cours de notre vie, soit 1447 serviettes hygiéniques qui sont jetées chaque seconde dans le monde. Et toute une industrie polluante que cela génère.

De ce fait, pour des raisons écologiques, économiques, et pour mon bien-être personnel, j'ai décidé de passer à un autre moyen de protection. J'utilise la Cup menstruelle, elle a une durée de vie minimum de 5 ans. Elle a révolutionné mon quotidien. Au début, j'étais mitigé, je ne savais pas si j'en serais capable, parce que pour l'utiliser, il faut être à l'aise avec son corps et ses règles. Puis a force de renseignement, je me suis lancée et je n'en suis pas déçu.

Elle a pour moi beaucoup moins de contraintes d'utilisation que tampons et serviettes hygiéniques, il faut juste un point d'eau pour pouvoir la rincer. Ensuite, pour son entretien, je la plonge dans un bocal dédié a ça avec vinaigre blanc, bicarbonate de soude et de l'eau bouillante pendant quelques heures. Et le tour est joué.

J'ai également en parallèle investie dans des protège-slips lavable, que j'utilise en fin de cycle et si besoin. Idem très confortable et très facile d'entretien, il faut bien les rincer à l'eau froide puis ensuite les passer en machine (je le fais avec le linge quotidien.). Plein d'autres solution existe si vous n'aimez pas la Cup, il y a désormais les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables. On en parle très peu, mais il existe aussi les éponges menstruelles. Bref il y a beaucoup d'alternatives aux jetables, alors renseignez vous et prenez celle qui vous convient le plus.


En ce qui concerne l'épilation j'utilise encore un rasoir en plastique avec lame interchangeable. J'ai encore des points a travailler !!



  • L'hygiène masculine

Valentin prend les reines pour cette partie ! C'est parti, parce que c'est vrai, on ne pense pas forcement à nous pour notre hygiène ! Enfin, j'ai pensé qu'au rasage pour être franc. Du coup, je vais vous parler de comment je fais dans la salle de bain en zéro déchet.

- Le rasage : Pour le rasage, j'utilise un rasoir fabriqué à partir de pots de yaourts recyclé de la marque "préserve", pour les lames, elles sont interchangeables. Je suis actuellement en réflexion de trouver une autre alternative, car les lames ça se jette ! Et on n'aime pas les choses qui se jettent !

- Le pain de rasage : J'utilise le pain spécial rasage de "Secret de Provence", très économique ça fait plus d'un que je l'ai. Autrement, il existe une recette pour une huile de rasage. Je ne l'ai pas encore testé, car j'attends de finir mon pain, mais si elle vous intéresse, je pourrais vous la donner.

Vous pourrez m'en dire des nouvelles. :)

Il existe des recettes également de soin pour la barbe si vous êtes barbu, si cela vous intéresse, on pourra vous les transmettre.

Pour le reste, c'est tout simple, j'utilise le savon de marseille pour le visage et le corps, le shampoing solide sous la douche. Un gant de toilette à la place de la fleur de douche et le déo fait maison. Mais tout ça, Sandra vous en a déjà parlé. :)



  • Fiches d'identités des produits

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas besoin d'une multitude de produits, mais surtout d'avoir des bons produits, bon pour votre peau et beaucoup plus efficace que ce qu'on peut retrouver habituellement.

Je fais juste un petit rappel de certains produits, en indiquant leurs propriétés et leur utilisation dans la salle de bain.


L'huile de jojoba : C'est une huile végétale liquide et qui n'est pas fragile (bonne conservation). Ses propriétés : antiacné, régule le sébum (elle convient parfaitement aux peaux grasses et mixte.), nourrissante et protectrice elle peut être utile aussi pour les cheveux gras ou cassants.


L'huile de coco : Elle s'utilise principalement pour les cheveux qu'elle renforce et fait briller, mais convient aussi au soin de la peau quotidien pour l'hydrater. Elle peut être utilisée aussi en démaquillant, déodorant, en soins après soleil. Ses propriétés : hydratante, protectrice, et nourrissante

Pour information, je vous mets d'autres huiles végétales qui peuvent être susceptible de vous intéresser et de vous convenir.


L'huile végétale de calendula : Elle est recommandée aux peaux sensibles, couperosées, irritées. Ses propriétés : légèrement antiseptique et anti-inflammatoire (aide a reconstituer l'épiderme lorsqu'il est agressé). Apaisante, nourrissante.


L'huile d'argan : C'est une huile très fine et vite absorber par la peau. Ses propriétés : réparatrice et régénératrice, elle prévient le vieillissement de la peau (pollution , soleil...), action anti-age, protège du climat (sécheresse, vents, fortes chaleurs, grands froids).


L'huile d'avocat : À éviter si vous avez la peau grasse. Ses propriétés : ultra-nourrissante, est parfaite pour les peaux sèches, antirides, antivergetures, bonne pour les cheveux secs et abîmés.


L'aloé vera : On peut l'utiliser pour le dessèchement de la peau, soin quotidien du visage et corps, gel main et pieds, gel coiffant, égratignures, gerçures, brûlure légères, coups de soleil, piqûre d'insecte, démangeaison. Ses propriétés : hydratation de la peau, régénération cellulaire, prévention du vieillissement de la peau. Effet tenseur et astringent. Bref elle est idéale, c'est un produit à avoir dans sa salle de bain.


L'argile blanche: Elle est conseillée pour les peaux sèches et fragiles, elle est également utilisés pour des soins anti-rides, car elle resserre les pores, hydratation. Ses propriétés : absorbante et cicatrisante (assainis la peau et la purifie), adoucissante (assainis et lisse la peau) , abrasive douce (idéale pour le dentifrice, élimine les toxines et bactérie sur les dents, sans abîmer les gencives.). Nettoyante, elle élimine les excès de sébum et les impuretés. Elle contient naturellement du zinc, magnésium, beaucoup de sels minéraux, elle permet donc a la peau de se rémineraliser et de détoxifier la peau. / ! \ Attention ne jamais la manipuler avec des ustensiles en métal, car le métal altère ses propriétés.


Bicarbonate de soude :

Ses propriétés : Neutralise les odeurs de transpiration en éliminant les bactéries responsable, hypoallergéniques, régulateur de PH, abrasif et exfoliant.


Arrow root: Fécule de rhizome qui après préparation on obtient une poudre très fine.

Ses propriétés : Agent épaississant (texturant), matifie la peau, agent absorbant et purifiant, apporte un toucher soyeux. Elle est donc idéale pour les déodorants, les shampoings secs...


La cire d'abeille : Riche en vitamine A elle lui confère beaucoup de propriétés. Ses propriétés : hydratante et protectrice, elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement.


Huiles essentielles :

Menthe poivrée, ses propriétés : anti-infectieuse, et antibactérienne. Odeur fraîche, lutte contre la mauvaise haleine. Palmarosa, ses propriétés : anti-bactérienne, elle remplace n'importe quel déodorant, son action dure toute une journée, elle tempère la transpiration et surtout elle s'oppose a tout développement des mauvaises odeurs et ne laisse aucune trace sur les vêtements.





Les recettes


Dentifrice :

2 cuillères a soupe d'argile blanche surfine 5 gouttes (minimum) d'huile essentielle de menthe poivrée, vous pouvez aussi ajouter de l'huile essentielle de Tea tree (antibactérienne) Eau

Mettre l'argile blanche dans un récipient, ajouter petit à petit l'eau jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Ajouter les huiles essentielles. Votre dentifrice est prêt à être utilisé.


Baume a lèvre :

6 cuillères à soupe d'huile végétale au choix (jojoba, avocat, argan, karité...) 2 cuillères à café de cire d'abeille 4 gouttes d'huile essentielle de Petit grain (ou une autre de votre choix)

Faire fondre au bain-marie l'huile végétale et la cire d'abeille. Hors du feu, en fouettant, ajouter l'huile essentielle. Mettre le mélange dans un vieux tube de rouge à lèvre vide et bien lavé. Mettre au frigo pendant 20 min. Et c'est prêt !


Déodorant liquide :

30 g de bicarbonate de soude 20 g d'arrow root 20 g d'huile végétale (coco, amande douce) 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa.

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à avoir une texture liquide et lisse puis conditionner dans un pot (Roll on rechargeable).

Masque argile blanche :

2 cuillères à soupe d'argile blanche Eau 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix (petit grain, tea tree...)

Ajouter l'eau petit à petit avec l'argile jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Ajouter les huiles essentielles. Laissez agir 5 min et rincez.


Gommage maison

Pour cette recette vue que je réutilise mon marc de café, je fais souvent la recette a l’œil. Vous pouvez donc adapter selon la surface. (corps, visage ...) Mais il faut environ : 2 cuillères à soupe de marc de café. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mélanger le tout puis appliquer sur peau humide en faisant des massages circulaires. Rincer.


Shampoing sec

2 cuillères à soupe d'arrow root (ou fécule de maïs ou de pomme de terre) 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou verte 1 cuillère a café de cacao en poudre cru. (si vous êtes brune, mais facultatif, car j'ai essayé et outre son avantage d'être efficace en ce qui concerne les résidus qui peut rester dans les cheveux, c'est très salissant et il faut apprécier l'odeur du cacao.) 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa ou de lavande vraie 1 pot en verre

Versez l'arrow root et l'argile blanche (et le cacao) dans le pot, ajoutez l'huile essentielle. Fermez le couvercle et agitez la préparation. Appliquez sur la racine, éventuellement avec un pinceau (pour mieux doser). Massez le cuir chevelu, laissez poser 5 à 10 min, puis brossez les cheveux la tête en bas afin de bien éliminer les résidus. Quand ce n'est pas suffisant, je me passe avec une serviette en secouant bien. Vous pouvez conserver cette préparation pendant 6 mois. Voilà ce que je peux vous dire pour notre salle de bain, on recherche encore à remplacer certaines choses pour être véritablement "zéro déchets", mais petit à petit, on y arrivera. Vouloir changer ses habitudes est déjà un grand pas, avec cet article, je pense avoir donné quelques pistes pour commencer doucement, alors je n'ai qu'a vous dire : Lancez-vous ! J'attends vos retours et si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrais.


A bientôt !

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page